Psychoseum

somewhere deep inside my head

Lundi 26 novembre 2012 à 19:02

La semaine dernière, je suis allée pour la première fois chez un psychiatre. C'était mon copain qui avait pris le rendez-vous, depuis les 6.000km qui nous séparent actuellement, et les 6h de décalage que cela implique. Ca peut paraître idiot mais je ne suis pas capable de prendre un rendez-vous toute seule, c'est difficile d'être au téléphone et de se dire "Si  ça se trouve, il n'aura pas de place pour me prendre rapidement et il pensera que je suis une idiote d'espérer avoir un rendez-vous dans les semaines à venir. Peut-être aussi que je n'en ai pas vraiment besoin et qu'il a des patients bien plus important à s'occuper que quelqu'un d'aussi idiot que moi." Enfin voilà, mon copain a donc pris rendez-vous pour moi et j'y suis allée, le mardi 20 novembre dans l'après-midi.

C'était stressant, mais je me suis assise sur cette chaise en face de ce médecin et ça a commencé. Pas d'une manière qui rassure vu que c'était par un "Alors pourquoi est-ce que vous venez consulter ?" C'est difficile de résumer pourquoi j'étais là. Mais j'ai fini par parler, même si l'un des éléments les plus importants de mon problème, le fait que je pensais à mettre fin à mes jours en moyenne une fois par jour, je n'ai pas pensé à l'évoquer, en tout cas pas au début de la séance. Il m'a laissé parler, en faisant quand même quelques commentaires pour faire avancer les choses et en savoir le plus possible, sur ma famille, mon enfance, tout ça. Et après 30min c'était fini, et quand je dis fini c'est que ce n'était plus l'heure de parler, car "on verra ça une autre fois".

Parler avec ce psychiatre, ça n'a pas eu un effet différent par rapport au fait de parler avec une personne quelconque dans un contexte non médical. Ce que j'entends par là c'est que j'ai dû mal avec les gens, j'ai toujours le sentiment que l'on me juge. Et durant mon enfance on m'a dit un jour qu'on en avait marre de m'entendre parler, raconter ma vie, que j'étais trop chiante. Depuis je ne me défais pas de cette impression de déranger les gens. Du coup quand je discute avec quelqu'un, et que par malheur j'expose un peu trop ma vie il y a quelque chose de spécial qui se passe. Sur le coup, quand on se sépare jme sens bien "chouette j'ai eu une longue conversation avec quelqu'un, c'était plutôt sympa", et puis après j'y repense et jme dis "mais j'ai vachement parlé de moi... j'ai dû passer pour une idiote. Je suis sûre qu'on doit m'en vouloir, se dire que je suis con, que je parle trop." Et cette impression, c'est la même que j'ai eu avec ce médecin. Sur le coup ça allait, jme sentais bien, et puis plus le temps a passé et plus j'ai eu le sentiment d'être passée pour une imbécile. Je me suis mise à me dire que j'avais eu tort de parler de certaines choses, que ma vision de ma vie était biaisée, que j'ai dû trop parler de comment je ressentais ce qui m'était arrivée mais qu'en fait tout était de ma faute et ça m'a mis mal à l'aise.

Je sais que la plupart des choses qui font que je me sens mal dans ma peau, que j'ai des réactions absurdes et exagérée, la plupart de ces choses viennent de l'éducation foireuse de mes parents. Mais après cette séance j'ai eu le sentiment que finalement ils n'avaient peut-être pas eu tant de tort que ça, que c'était moi la méchante parce que depuis que j'avais déménagé, depuis 1an et demi je ne voulais plus les vouloir, comme je ne voulais plus parler à mon frère. J'ai eu ce sentiment que j'avais tort sur toute la ligne, que tout était de ma faute en fait. Je suis revenue sur cette idée depuis, mais je me suis dit que finalement ça ne pouvait pas m'aider cette psychanalyse si je revenais en arrière, et que je m'en voulais après une séance au lieu de commencer à m'épanouir enfin.

Dans cette première séance il y a eu aussi un point ennuyeux, surement dû à ces théories fumeuses de Freud qui ont l'air de toujours tout rapporter au sexe. Le fait est que je n'ai jamais eu beaucoup d'amis dans ma vie, c'est comme ça. Je me suis sentie d'ailleurs stupide de dire ça à ce psy, et de répondre quand il m'a demandé pourquoi les gens m'insultaient et ne voulaient pas être amis avec moi, que je n'en savais rien. C'est un peu un drame dans ma vie, et ça me fait encore du mal maintenant, mais durant mon enfance je n'ai jamais compris pourquoi on m'avait autant mise de côté (à l'heure actuelle, c'est moi qui rejette les autres, justement pour pas être blessée). Bref, le fait est que de là, est partie l'idée étrange de ce psy que je devais avoir eu du mal avec les hommes. Je ne vois pas le lien entre le fait que je n'ai pas eu d'amis enfant, et le fait que j'ai pu avoir des difficultés dans ma vie sexuelle, le fait que j'ai pu être gênée. Parler de sexe, c'est un truc que je n'ai pas envie de faire, pas avec un médecin, avec personne en fait.Et le fait qu'il m'ait demandé comment ça allait avec mon copain c'était dérangeant, j'ai préféré essayer d'éluder la question "ça va, passons à autre chose".Mon copain serait sûrement agacé d'entendre ça, parce qu'il se dit que ça va plus que ça, c'est super, mais que ça aille bien ou super bien, ça n'empêche que je n'ai pas envie d'en parler à un médecin, et que ça n'a pas d'importance par rapport à mon état. J'ai vécu des choses désagréables par rapport à ça par le passé, mais j'ai réussi à faire une croix dessus, à ne plus y penser, à avancer, alors je préfère que ça ne revienne pas sur la table.

On a parlé aussi du fait que j'étais mal parce que mon copain était loin, et il a jugé que ces 6mois de relation à longue distance ne comptait pas comme des mois de relation. Enfin il n'a pas dit ça, il m'a demandé depuis combien de temps on était ensemble "bientôt 3ans", "mais ça fait 6mois qu'il est loin, donc c'est plutôt 2ans et demi". Et comme n'importe quelle autre personne a qui j'ai pu en parler, ça semblait stupide que je ne le rejoigne pas, tout simplement. Comme si se rendre aux Etats-Unis et y vivre se faisait facilement, et que ça ne nécessitait pas de visa, donc un travail. Je lui ai parlé du fait que c'était difficile de trouver quelque chose dans ma branche, que les Américains ne prenaient que des citoyens américains comme ingénieur, et que je ne me voyais pas faire de thèse, parce que je ne m'en sentais pas capable. Et pour lui, le fait que je ne me sentais pas capable d'en faire une devait être liée au fait que je manquais d'imagination, ce qui est quelque chose qui ne manque pas vraiment chez moi - même si ça s'est un peu atténué depuis quelques années, j'ai toujours eu beaucoup d'idées en tête. C'est pourtant simple de savoir pourquoi je ne me sens pas capable...j'ai juste un profond manque d'estime, de confiance en moi. Et je pense que parler de ma vie, de mon passé, ça ne va pas jouer sur ma confiance en moi, ça ne va rien changer.

Et puis on a continué à parler, d'un autre sujet, sur ma relation toujours avec mon copain, si je pensais faire ma vie avec lui, l'épouser peut-être un jour, et puis le sujet que je n'aime pas, si je voulais des enfants. Alors forcément j'ai dit que non, et forcément il m'a dit que "c'était rare que l'on ne veuille pas d'enfants", et le fait que mon copain puisse éventuellement en vouloir plus tard, pouvait être un problème. Le problème avec ces histoires d'enfant, le fait que tout le monde me dise en gros que c'est étrange, que je vais finir par changer d'avis, que je ne dois pas bloquer l'idée d'avoir un enfant dans l'avenir, ça m'agace. Ca m'agace parce que personne ne veut prendre en compte les raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant, et je pense que j'ai bien plus de raisons de ne pas en vouloir, que la plupart des gens en ont d'en vouloir. Mais peu importe, j'ai précisé que je préférais les animaux, que c'était un point commun avec mon copain, qu'on avait ce projet d'avoir plein d'animaux. Et à quoi bon au final avoir des enfants si on a plein d'animaux ? C'est comme avoir plein d'enfants qu'on aurait choisi, et qui ne nous en voudraient jamais d'avoir eu l'égoïsme de les faire, qui ne feraient que soit nous ignorer, soit nous aimer (ceci dépendant des animaux.. je dis ça car je ne pense pas vraiment que mes lapines m'aiment).
   



Quand je repense donc à cette séance il y a beaucoup de points négatifs, des points que forcément je ne voyais pas quand je suis sortie du cabinet. Et je me suis dit que finalement ça ne valait vraiment pas la peine que j'y retourne. Ca ne m'avancerait à rien, et je me sentirais toujours plus idiote en en ressortant.

Samedi j'ai donc décidé d'appeler ce médecin pour lui dire que je voulais annuler mon rendez-vous de lundi, il m'a demandé pourquoi et je lui ai donc dit que je pensais que ça ne mènerait à rien. Mais c'est difficile d'annuler un rendez-vous quand on est aussi faible que moi, et que l'on est face à quelqu'un qui parle avec une voix douce et posée et qui essaie de vous persuader de venir quand même parce que "vous avez besoin de parler, je le sens". Alors j'ai dit tant pis, à lundi, sans avoir l'intention d'y aller. Et donc même si ça peut paraître sauvage, je n'y suis pas allée, mais il pouvait se douter que je ferais ça, je l'avais prévenu.

D'après mon copain je reviens à la case départ en décidant de cesser cette thérapie, et que je fais ça à cause de préjugés.Même s'il a été incapable de m'expliquer en quoi une psychanalyse pouvait être utile.Alors tant pis je préfère encore "revenir à la case départ" et refaire ce que j'ai toujours fait jusque là, essayer de gérer mes problèmes seules, et peut-être réussir un jour à me supprimer.
  

Par alyane le Lundi 26 novembre 2012 à 21:16
Quelquefois une aide extérieure peut aider, ou au moins une écoute bienveillante. Une analyse dure souvent plusieurs mois. Des psychologies comme la gestalt ou la PNL peuvent aussi apporter beaucoup.
Par Invi le Lundi 26 novembre 2012 à 21:22
C'est un peu le souci, le fait que ça dure des mois. On pourrait penser que jsuis impatiente, mais jpeux pas attendre "des mois" pour aller mieux.
Par MarquiSe le Mercredi 28 novembre 2012 à 16:07
J'ai la même impression que toi, quand je parle à un psy, j'ai pas forcément l'impression que ce soit différent ce parler à quelqu'un d'autre, alors, si tu veut, je peux être ton psy :)
Par Once-upon-a-life le Mercredi 28 novembre 2012 à 17:47
Tu sais, parler des choses qui t'ont blessée peuvent t'aider à avancer plus que les refouler (Promis, je ne parlerais pas de Freud, je suis d'accord avec toi à son propos). Quand on discute de ce qui nous a fait mal, l'autre peut nous donner un point de vue auquel on avait pas pensé qui nous fait voir les choses d'une autre manière, qui peut nous aider.
Je te répond parce que j'ai été personnellement touchée par un suicide. Un ami à moi est mort et un autre s'en est sortit. Et si jpeux t'aider d'une quelconque manière à éviter d'en arriver là, ce sera avec plaisir.
J'pense que c'est une bonne idée d'avoir fait un blog, c'est une manière de se confier sans être jugé.
Et fuck Freud!
Par naphtaline-coquelicot le Samedi 1er décembre 2012 à 23:09
CHANGE DE PSYCHIATRE!

Tu peux pas parler de sujets sensibles à quelqu'un qui ne te met pas à l'aise.
Donner son avis sur ta vie privée? C'est pas pro, ce que tu rapportes est choquant.
(question indiscrète mais qui m'intéresse: tu as payé? si oui combien? je ne veux pas aller voir de psychologue mais un psychiatre)

Certaines personnes n'hésitent pas à changer régulièrement de psychiatres. Il doit instaurer une relation de confiance et ça reste un professionnel qui est là pour t'aider.
Remets toi en route, à ce que tu laisses bien entendre, tu n'as absolument pas confiance en toi et je me suis énoormément reconnue dans cet article.

.... je te ferais bien un câlin moi >_<
Par Invi le Samedi 1er décembre 2012 à 23:37
Donc pour répondre à ta question, j'ai payé 41€ dont 26 remboursé par la sécu après. (même si j'ai l'impression qu'ils ont fait comme si j'avais pas 25ans et que jpouvais éviter la case médecin généraliste)
Par Course-au-Bonheur le Mardi 4 décembre 2012 à 17:34
N'oublie pas que ce psychanalyste ne te convenait peut-être pas, mais surtout qu'on est rarement satisfaite de ses premiers rendez-vous chez un psy, ou l'inverse au début c'est très bien, et puis y'a un moment où on a l'impression qu'on n'en a plus besoin alors qu'en réalité si mais ça on s'en rend compte quand on insiste! Je connais une personne qui ne disait pas un mot de la séance au début à son psy et qui aujourd'hui reconnaît qu'il lui a été d'une précieuse aide pour s'en sortir, que sans lui elle n'en serait pas là! Bref, je n'aime pas donner des conseils, mais fais quand même attention à ne pas décider trop vite de l'utilité ou non de ce suivi psychologique. Je ne suis pas sûre qu'on puisse juger un suivi psychologique sur un séance d'une demi heure sauf peut-être si le courant ne passe vraiment pas avec le psy.. Et puis si tu veux avoir le maximum de chances que ça se passe bien, essaie de voir quel psy te conviendrait le mieux.. Une femme ou un homme déjà? Certaines personnes sont quasiment incapables de se confier à des hommes! Tu sembles ne pas aimer la psychanalyse, pourquoi ne pas essayer de trouver un psy avec une autre démarche? La psychologie ne se réduit pas à Freud et heureusement! :)
Par Invi le Mardi 4 décembre 2012 à 18:49
Par rapport aux préférences, j'avais déjà éliminé dans mes recherches les femmes (moi c'est elles qui me posent problème, j'aime pas trop les femmes en général parce que j'ai le sentiment qu'elles jugent beaucoup plus facilement et durement les gens que les hommes. Ma médecin traitant était une femme et elle me mettait terriblement mal à l'aise au point que j'ai fini par plus aller la voir. J'avais l'impression qu'elle doutait toujours de ce que je disais). Bref, le truc c'est que j'ai beaucoup galéré pour trouver un psy, parce qu'il y en a énormément et même avec plein de critères : juste des hommes, pas trop trop loin de chez moi, le souci c'est que sur internet, même sur le site de l'assurance maladie, c'est pas précisé leur spécialité, s'ils sont plus psychanalyse, psychothérapie comportementale.. Du coup ça me donne pas trop envie de devoir repartir à la recherche d'un spécialiste. Surtout que pour ce rendez-vous j'avais déjà demandé à mon copain d'appeler pour moi (j'ai du mal avec le téléphone) donc ça voudrait dire venir encore le déranger pour qu'il cherche un médecin qui est disponible, et qu'en plus il demande ce qu'il fait.
Par Independent London Escorts le Mardi 27 septembre 2022 à 12:53
When you travel frequently for work or enjoy an intense lifestyle in London She can aid you in relaxing and add an extra spark to your adventures during your leisure time. Pippa can provide virtual services for people who lead a busy life.
Par 광명출장마사지 le Mercredi 19 juillet 2023 à 18:59
Ones texts within this theme usually are accurate, observe how When i had written this page is very top notch.
Par 이천출장마사지 le Mercredi 19 juillet 2023 à 19:59
I exploit in essence remarkable material: you will see the items by means of:
Par 방콕물집 le Jeudi 20 juillet 2023 à 7:29
This article is enjoyable in addition to resourceful. Image picking some sort of institutional go and this also possesses served everyone having one aspect.
Par 방콕물집 le Jeudi 20 juillet 2023 à 8:26
People have by using a brilliant vacancy. When i sanity undoubtedly quarry the item also in person advocate to help the buddys. My business is self-possessed many people resolve possibly be benefited with this world.
Par 방콕물집 le Jeudi 20 juillet 2023 à 19:15
Acknowledges intended for penmanship a really valuable column, When i happened adjacent to your site other than estimate a couple aid. I'd prefer ones develop connected with manuscript...
Par 방콕물집 le Jeudi 20 juillet 2023 à 21:32
In such a internet site, you'll see this webpage, you need to realise that facts.
Par 방콕물집 le Samedi 22 juillet 2023 à 20:46
Will give you the most beneficial web page target I'm sure at this time there by itself you can find the way quick it truly is.
Par 방콕물집 le Samedi 22 juillet 2023 à 21:44
In this article understand the most important thing, the item will give you a keyword rich link a great useful website page:
Par 파타야클럽 le Samedi 22 juillet 2023 à 22:41
When i had written in regards to identical difficulty, When i provides you with the hyperlink to the web page.
Par gap filler pad le Dimanche 13 août 2023 à 16:30
My business is keen on like issues well, i will probably target webpage where by it truly is trendy identified.
Par slot via dana le Dimanche 20 août 2023 à 15:39
Actually I read it yesterday but I had some thoughts about it and today I wanted to read it again because it is very well written.
Par Slot Online le Lundi 21 août 2023 à 21:11
The most interesting text on this interesting topic that can be found on the net ...
Par daftar agen slot gacor slot69 le Lundi 21 août 2023 à 23:09
Amazing, this is great as you want to learn more, I invite to This is my page.
Par situs slot138 le Mercredi 23 août 2023 à 21:13
In this particular article, you will see a summary, satisfy browse this post.
Par https://www.bank-0k.com/loan/5 le Mardi 29 août 2023 à 19:15
For some it is significant, and so look into the page:
Par 토토사이트 le Samedi 2 septembre 2023 à 22:02
I just now idea it can be a notion to share incase anybody else seemed to be experiencing difficulty investigating although My business is a bit undecided plainly was allowed to fit bands in addition to deals with with in this article.
Par كوبونات le Dimanche 1er octobre 2023 à 13:44
This is very interesting, but it is necessary to click on this link:
Par collagen powder le Lundi 2 octobre 2023 à 21:38
Most of these internet websites are really desired, you possibly can study lots.
Par sihoki le Samedi 7 octobre 2023 à 22:26
Amazing, this is great as you want to learn more, I invite to This is my page.
Par absolute collagen le Dimanche 8 octobre 2023 à 22:12
In this particular article, you will see a summary, satisfy browse this post.
Par Junk Removal le Lundi 9 octobre 2023 à 22:08
I really appreciate this wonderful post that you have provided for us. I assure this would be beneficial for most of the people.
Par Solar Water Heater le Lundi 23 octobre 2023 à 21:49
I've got a comparable fascination it is the webpage understand every little thing thoroughly in addition to well then, i'll really know what you think that.
Par Pressexpert le Mercredi 8 novembre 2023 à 21:08
Actually I read it yesterday but I had some thoughts about it and today I wanted to read it again because it is very well written.
Par containers mackay le Jeudi 9 novembre 2023 à 7:35
I can give you the address Here you will learn how to do it correctly. Read and write something good.
Par New Jersey le Jeudi 9 novembre 2023 à 21:45
The most interesting text on this interesting topic that can be found on the net ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://psychoseum.cowblog.fr/trackback/3218357

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast